Actualité

Perspectives

Webinaire « Revitalisation des Églises » à l’IBN

26 avril 2023administrateur

Une invitation à prendre le temps de réfléchir sur la Revitalisation

Jésus leur dit : « Venez avec moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos. Il y avait effectivement beaucoup de monde qui allait et venait. » (Marc 6 : 31)

On rencontre souvent des pasteurs ou des responsables d’Église qui aspirent à des changements dans la vie de leur Église pour qu’elle assure davantage la croissance spirituelle des membres et pour qu’elle soit plus pertinente dans la communication de l’Évangile. Mais comment progresser dans ce sens alors que notre vie ressemble plus à une course contre la montre qu’à une marche avec le Seigneur ? Voici une solution pratique.

Dans le cadre de l’Institut Biblique de Nogent, David Brown anime un séminaire sur la Revitalisation en visio-conférence les 4 et 5 mai 2023.

“Reconnecter nos Églises : le besoin de plausibilité dans notre contexte culturel”

Une journée et demie d’exposés suivi d‘échanges entre les participants. Une douzaine d’heures pour faire le tour de la question, tout en restant chez vous !

Pour s’inscrire : https://www.ibnogent.org/evenements/seminaire-reconnecter-nos-eglises/

NB : Pour les collègues et responsables d’Églises Perspectives, l’IBN propose un tarif préférentiel de 80 € (au lieu de 140€ !!!).

 

Pourquoi reconnecter ? Et pourquoi le besoin de plausibilité ?

Si quelque chose est plausible, cela veut dire qu’on le considère comme une réelle possibilité. Pour bon nombre de nos contemporains le christianisme n’est pas plausible, ce qui explique leur indifférence. C’est seulement quand une idée devient plausible que l’on commence à se poser la question de sa pertinence et de son utilité.

Comment convaincre nos contemporains de la « plausibilité » de la foi chrétienne ? Pour moi, il y a une seule réponse : il faut qu’ils voient comment cela marche dans la vie des chrétiens, « en remarquant notre belle manière d’agir » comme Pierre l’écrit (1 Pierre 2.12). Bref, le messager précède le message. Les gens vont plus facilement faire attention au message de l’Évangile lorsque le messager mène une vie plausible, cohérente, paisible et joyeuse. Notre « avis d’usager de la foi » sert à la recommander à notre entourage.

Les responsables d’une Église locale ont donc un devoir incontournable, exigeant mais exaltant : aider les chrétiens à bien vivre leur vie dans ce monde contemporain. Notre foi est vraie, bonne… et belle ! En d’autres termes, la santé spirituelle des chrétiens et l’évangélisation sont deux choses intimement liées.

La reconnexion avec Dieu et avec notre prochain vont de paire.


David Brown
PSP Clichy

Partager l'article :

Perspectives